top of page
Photo du rédacteurSima Ohadi

Quand deux portefeuilles valent mieux qu'un : une approche par la Théorie des Perspectives


Portfolio


Considérons un investisseur recevant un relevé de la performance de son portefeuille. Il est très probable que le portefeuille contienne à la fois des actifs gagnants et perdants. Quelle serait la meilleure façon de présenter les performances du portefeuille - l'investisseur préfère-t-il que ces résultats soient agrégés ou présentés séparément ? Dans cet article, nous étudions quand et dans quelles conditions la présentation de deux portefeuilles serait préférable à celle d'un seul.


Pourquoi la présentation d'un portefeuille est-elle si importante ? La réponse réside dans notre manière de percevoir et de comparer les informations. Nous avons tendance à comparer les résultats du portefeuille avec le marché, ou avec les options et stratégies que nous n'avons pas suivies. De telles comparaisons peuvent engendrer des regrets et conduire à des ajustements émotionnels du portefeuille. L'idée est donc de minimiser le regret et ses effets émotionnels en présentant différemment les performances du portefeuille.


Dans une de ses interviews en 2018, Daniel Kahneman, auteur de la théorie des perspectives et lauréat du prix Nobel, a proposé une "politique à l'épreuve du regret" : une politique comportementale de portefeuille avec laquelle un investisseur peut vivre lorsque les choses tournent mal. L'idée est que les investisseurs possèdent deux portefeuilles : l'un risqué et l'autre plus sûr, qui sont gérés et rapportés séparément.


En pratique, les investisseurs possèdent généralement un seul portefeuille. Cependant, avoir deux portefeuilles peut donner un sentiment de sécurité, car à tout moment, l'un des portefeuilles est probablement en meilleure performance que le marché ou que l'autre portefeuille.


Dans cet article, nous étudions si la présentation des performances du portefeuille importe et comment la théorie des perspectives peut expliquer les préférences des gens. À cette fin, nous avons mené une enquête expérimentale dans laquelle nous avons présenté diverses présentations de portefeuilles à des individus. Nos conclusions révèlent que les préférences des individus en matière de présentation des résultats du portefeuille sont en ligne avec les codages mentaux proposés par Thaler (1985) ; Thaler et Johnson (1990).


Nous avons également constaté que lorsque le résultat du portefeuille est négatif, la présentation séparée du portefeuille avec deux sous-portefeuilles mixtes (négatifs et positifs) conduit à une plus grande satisfaction et à une meilleure évaluation du conseiller. La satisfaction pour une présentation séparée est plus faible lorsque le résultat du portefeuille est positif.


En général, nous proposons que la séparation des résultats empêche les individus de se fixer sur un seul résultat. Le mécanisme par lequel fonctionne la présentation selon la politique à l'épreuve du regret consiste à attirer l'attention à la fois sur les gains et les pertes.





Auteurs


Sima Ohadi


Sima Ohadi

Co-fondatrice d'Odonatech et Docteure en Finance Comportementale



Luc Meunier


Luc Meunier

Co-fondateur d'Odonatech et Docteur en Finance



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page