top of page
  • Photo du rédacteurOdonaTech

Les technologies au service de l'éducation financière des particuliers

Stéphane Dothée, CEO d'OdonaTech, accompagné de Hanane Carmoun, Dirigeante de Brain me Up, David Charlet, Président de Notre association - Anacofi , Arbia Smiti, Dirigeante de ROSALY et Edouard Camblain, responsable des projets stratégiques Société Générale Banque Privée - Gestion de fortune (societegenerale.com) échangent sur les technologies qui contribuent à améliorer l'éducation financière des particuliers. Une table ronde animée par Finance Innovation - Pôle de compétitivité mondial (finance-innovation.org).



Des personnes qui utilisent les technologies pour leurs activités financières
Les technologies au service de l'éducation financière

L'éducation financière est une expression vaste qui trouve difficilement de définition commune. Pour l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), l'éducation financière se rapporte à la conscience financière, à l'attitude, au comportement et aux compétences pour prendre des décisions financières éclairées. En France, 80 % des personnes jugent leurs connaissances en finances moyennes.


Le rôle de la finance comportementale dans l'éducation financière

La finance comportementale permet de mieux comprendre les décisions des acteurs financiers, notamment des épargnants et des investisseurs. Certains comportements financiers jugés irrationnels sont souvent le fruit d'une mauvaise éducation financière. Développer des produits digitaux basés sur la science comportementale, au profit des conseillers permet de mieux comprendre les épargnants et donc de mieux les conseiller. Les applications développées par OdonaTech sont gamifiées, ce qui permet à l'investisseur de mieux comprendre les enjeux financiers de l'investissement et en même temps cela permet au conseiller de collecter des données pour mieux accompagner ses clients.



L'investissement ESG

L'investissement socialement responsable correspond au constat fait sur l'éducation financière : comment fait-on pour adapter nos comportements et nos investissements aux enjeux sociaux et environnementaux ? Apporter de la visibilité et de la transparence sur l'investissement responsable et l'ESG à travers la pédagogie est l'un des enjeux principaux de l'éducation financière.



Table ronde : les technologies au service de l'éducation financière des particuliers

Mardi 12 octobre 20221





Commentaires


bottom of page