Le profilage investisseur

85 % des spécialistes du conseil en investissement financier (banques privées, conseillers en patrimoine, compagnie d’assurance vie, robo-advisors, courtiers en ligne …) que nous avons rencontrés pour nos études de marché pensent d’abord à une contrainte réglementaire et à une charge administrative lorsque nous évoquons le profilage investisseur.

Le profilage investisseur est effectivement une des obligations réglementaires de la directive européenne MIFID II qui renforce les obligations des intermédiaires de conseil financier à l’égard des investisseurs particuliers. Ceux-ci doivent s’assurer que les allocations d’actifs proposées sont adaptées au profil de chacun de leurs clients. Il sont tenus de demander un certain nombre de renseignements à leurs clients via des questionnaires. Les questionnaires utilisés actuellement pour répondre à cette obligation sont souvent peu efficaces. Ils sont mal compris par les investisseurs. Ils constituent une vraie contrainte administrative pour tous les distributeurs de produits financiers.

Chez Odonatech nous pensons que l’enjeu du profilage va bien plus loin que le respect de la réglementation. Notre technologie innovante permet à nos clients de placer le profilage au coeur de la stratégie de conseil.

Notre outil de profilage est conforme à la directive MIFID II. Notre algorithme calcule un score fiable qui permet une parfaite adéquation entre le profil de l’investisseur et l’allocation d’actifs proposés.

Mais nous allons plus loin qu’un simple score de profil et une adéquation. Nous utilisons la gamification pour rendre le questionnaire plus agréable à remplir pour l’investisseur et permettre aux professionnels d’en savoir plus sur leurs clients. Nous utilisons la recherche en Finance Comportementale pour valoriser les données comportementales issues du profilage. Nous produisons des tableaux de bord qui fournissent à nos clients de précieuses informations pour personnaliser leurs conseils et l’adapter à chacun de leurs clients investisseurs particuliers. Nous les aidons à mieux comprendre la personnalité et les préférences de leurs clients pour mieux les conseiller :

Notre algorithme leur permet de savoir quelles solutions proposées à leurs clients, comment parler à leurs clients et quand contacter leurs clients à bon escient. Nous leur permettons de personnaliser leur service. Nous leur permettons de se démarquer de la concurrence.

Avec Odonatech, la contrainte administrative se transforme en opportunité pour le spécialiste du conseil en investissement

  • il bénéficie d’une solution pour donner du sens à l’épargne de son client et produire un conseil augmenté.
  • il répond ainsi au besoin de personnalisation exprimé par la majorité des investisseurs qui se disent prêt à payer plus pour en bénéficier (cf étude CGI)

 

 

 

 

Add a Comment