top of page
  • Photo du rédacteurOdonaTech

Participation au marché boursier : Quand l'absence d'amorçage fonctionne le mieux

En psychologie, l'amorçage est lorsque des personnes sont exposées à certains mots, images ou idées; de tels stimuli peuvent influencer leur façon de penser ou de se comporter par la suite. Par exemple, si vous lisez une histoire sur la gentillesse, vous pourriez être plus enclin à aider quelqu'un plus tard, car l'idée de gentillesse a été amorcée dans votre esprit. Ainsi, l'amorçage prépare le terrain pour que votre cerveau réagisse d'une certaine manière en fonction de ce à quoi vous avez été exposé auparavant.


Personnes heureuses
Participation au marché boursier : Quand l'absence d'amorçage fonctionne le mieux

Dans une étude intitulée "Participation au marché boursier : Quand l'absence d'amorçage fonctionne le mieux" publiée dans Journal of Behavioral Finance en 2024, Sima Ohadi, co-fondatrice d’OdonaTech et Docteure en Finance Comportementale et Luc Meunier, co-fondateur d’OdonaTech,  ont étudié comment l'amorçage influence la participation au marché. L’enquête a été menée en ligne auprès d'un échantillon diversifié de 2107 participants provenant de cinq pays européens. En utilisant divers traitements d'amorçage, les participants ont été exposés à des stimuli conçus pour évoquer des réponses émotionnelles avant d'être invités à prendre des décisions d'investissement. En particulier, les participants ont été amorcés avec certaines images liées à l'investissement, allant de la perte d'argent à des réalisations matérielles. L'idée était de voir si l'un de ces amorçages différents et les émotions évoquées pouvaient conduire à une participation au marché.




L’analyse a révélé plusieurs points remarquables sur l'amorçage

  • Les amorçages tels que des photos qui ne parviennent pas à induire de fortes émotions peuvent entraîner une réduction de la participation au marché.

  • Les amorçages avec des émotions fortement positives peuvent conduire à une participation au marché.

  • Les personnes ayant une moindre littératie financière sont plus susceptibles d'être affectées par de tels amorçages.



En somme, l’étude souligne l'interaction complexe entre l'amorçage psychologique, les états émotionnels, la littératie financière et la participation au marché boursier. En démêlant ces dynamiques, il est possible d’offrir des perspectives précieuses sur les mécanismes qui influencent le comportement des investisseurs et mettre en évidence l'importance de prendre en compte les différences individuelles en matière de littératie financière lors de l'élaboration de stratégies visant à promouvoir des décisions d'investissement éclairées. L’étude souligne également que l'utilisation d'amorçages qui ne créent pas d'émotions positives, du moins dans l’étude, a eu un effet inverse en décourageant les gens de participer au marché. Donc, si vous avez des doutes sur la charge émotionnelle de la photo que vous souhaitez utiliser, il pourrait être plus prudent d'utiliser une image plus neutre.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page