top of page
  • Photo du rédacteurOdonaTech

L'aversion aux pertes

L'aversion pour les pertes est une tendance qui pousse les gens à éviter les pertes en priorité plutôt que de tenter d'enregistrer des gains. Elle peut empêcher les individus de se débarrasser d'investissements non rentables, même s'il savent qu'il n'y a aucune chance que ces investissements redeviennent rentables. Ce comportement peut s'accentuer s'il s'accompagne d'une recherche du risque dans les pertes.



L'aversion aux pertes peut également amener les investisseurs à minimiser les risques lorsqu'il s'agit d'évaluer les gains potentiels. Dans la mesure où ils cherchent à éviter les pertes en priorité, ils ont tendance à ignorer les profits potentiels. D'un autre côté, lorsque leurs investissements commencent à porter leurs fruits, les personnes ayant une aversion pour les pertes se précipitent pour vendre leurs investissements rentables, par crainte d'un retournement du marché, et c'est parfois beaucoup trop tôt pour constater les plus values.



En résumé, l'aversion aux pertes incite les investisseurs à conserver leurs actifs en moins value et au contraire, à vendre trop tôt leurs actifs en plus value, ce qui entraîne des rendements peu optimaux dans les portefeuilles.






Comments


bottom of page